Bonjour, nous somme le 22/09/2017 02:03:21 Passez une agréable journée.

 

8 astuces pour détoxifier sa peau

Teint terne, rougeurs, peau granuleuse, pores bouchés... C'est peut-être le signe d'une surcharge en toxines. Voici les meilleures astuces détox pour une peau nettoyée, purifiée et sans défaut.

 

 

10 verres d'eau par jour

Cellulite, boutons, rides... L'eau est indispensable à la peau pour aider le corps à éliminer les toxines qui peuvent ressortir de manière déplaisante sur votre silhouette lorsqu'elles s'emmagasinent trop. Pour cela, deux gestes sont à effectuer quotidiennement :

- Boire 8 à 10 verres d'eau par jour : c'est le minimum pour une hydratation normale du corps. Cela permet à la peau de garder son élasticité et sa souplesse, et d'empêcher le stockage des toxines dans l'épiderme. 
- Mettre une crème hydratante : pour maintenir l'eau à l'intérieur de la peau et favoriser son système d'élimination, il faut appliquer une crème hydratante quotidiennement.

 

 

 

Un sauna faciale pour libérer les pores

Prendre soin de sa peau ne doit pas être une corvée. Pour allier détox et plaisir, il faut penser aux bains vapeur. La chaleur humide va permettre de faire transpirer les pores de la peau pour éliminer les toxines qui les bouchent et donnent un aspect dilaté. Une fois les pores ouverts, les huiles essentielles vont pénétrer à l'intérieur, raffermir les tissus et éliminer les excès de sébum grâce à leurs propriétés assainissantes.

En pratique : bien nettoyer sa peau. Faire bouillir 720 ml d'eau minérale. Une fois l'eau hors du feu, ajouter 1 cuillère à café d'achillée millefeuile, 1 cuillère à café de sauge, 1 cuillère à café de romarin et 1 cuillère à café de menthe poivrée. Laisser infuser 5 minutes. Mettre ensuite le visage à 25 cm au-dessus de la casserole avec les yeux bien fermés, pendant une dizaine de minutes. A la fin, le nettoyer à l'eau froide et tamponner simplement avec une serviette pour essuyer sans frotter.

 

 

 

Un brossage à sec pour mieux éliminer les toxines

peauLe brossage à sec de la peau est une technique japonaise pour éliminer les toxines. En frottant, la circulation du sang est activée, les tissus sont mieux nourris et oxygénés, et les pores grands ouverts. Ils éliminent mieux les toxines.

En pratique : tous les matins avant la douche, se frictionner les bras, les cuisses et le ventre à l'aide d'une brosse à poils souples en faisant des mouvements circulaires. Puis bien rincer sans savon.

A noter : pour le visage, faire pareil mais en utilisant une brosse à poils ultra-doux.

 

 

 

Un massage à l'huile d'olive pour retrouver de l'éclat

peauVotre teint est terne, il manque de souplesse ? C'est certainement à cause d'une accumulation de mauvaise nourriture, d'alcool et/ou de cigarette et d'un manque d'hydratation. Pas de panique ! L'huile d'olive est émolliente. Elle va permettre d'éliminer toutes les erreurs accumulées et de les réparer grâce à sa puissante action hydratante.

En pratique : se nettoyer le visage. Verser de l'huile d'olive extra-vierge (de préférence biologique) sur la pulpe des doigts. Masser le visage en pratiquant de petits cercles pour bien faire pénétrer.

 

 

 

Manger du poisson et des noix pour désengorger le foie

peauL'aspect de la peau résulte à la fois de l'extérieur (pollution...) et de l'intérieur. Une mauvaise alimentation peut engorger les organes principaux comme le foie et les intestins qui servent à éliminer les toxines. Du coup, si leur fonction est altérée, la peau est davantage sollicitée pour l'élimination. Et les effets des déchets accumulés sont directement visibles dans le miroir.

Les aliments à favoriser : ceux qui sont riches en graisses poly-insaturées et Oméga 3 comme les poissons gras, l'huile de colza et les noix. Beaucoup de fruits et de légumes aussi car ils contiennent des antioxydants qui luttent contre les toxines.

Les aliments à éviter : les laitages entiers, la viande rouge, les boissons sucrées et les aliments industriels.

 

 

 

Un masque à l'argile pour purifier et assainir

peauLes pores de la peau constituent une double porte pour les toxines. C'est par là qu'elles s'évacuent avec la transpiration, mais aussi qu'elles y entrent à cause de la pollution extérieure. Lorsque le système d'élimination est trop sollicité ou bouché, les impuretés ressortent et se manifestent par des boutons, rougeurs voire même des plaques rouges allergiques. Pour nettoyer et désincruster les pores, voici un soin à l'argile connu pour purifier et assainir la peau.

En pratique : verser 2 cuillères à soupe d'argile et 1 cuillère à café d'huile de jojoba dans un récipient. Mélanger le tout avec une spatule en bois et ajouter une 1 cuillère à café d'eau. Appliquer la pâte obtenue sur le visage en couche épaisse. Laisser poser 10 minutes puis rincer à l'eau tiède. A réaliser 2 fois par semaine.

 

 

 

De la racine de bardane pour drainer la peau

peauTranspiration, excès de sébum, squames rouges... Tous ces signes indiquent que les glandes de la peau qui servent à éliminer les toxines sont bouchées ou enflammées. Pour l'aider à respirer de nouveau, rien de mieux que la bardane. Cette plante est connue pour son action sudorifique, elle favorise l'élimination des déchets.

En pratique : faire bouillir un demi-litre d'eau et y verser 10 g de racines de bardane. Laisser le tout réduire d'un tiers, filtrer puis verser dans un récipient. Boire une tasse tiède de la préparation 3 fois par jour.

 

 

 

Stopper la cigarette : elle bouche les pores de la peau

peauLa peau est la première barrière face à la pollution extérieure, il ne faut pas lui en ajouter plus. Pourtant c'est malheureusement ce qu'il se passe avec la cigarette. Nickel, plomb, hydrocarbure... La fumée du tabac contient plus de 5000 substances chimiques qui sollicitent beaucoup le système d'élimination du foie et le drainage pulmonaire. Lorsqu'ils sont encombrés, la peau doit se charger d'évacuer l'excédent de déchets. Si on lui en demande trop, les toxines restent dans les pores. 

 

 

 

Sources

- Les meilleures cures détox par les plantes, Dr Franck Gigon, Editions Rustica, 2006

- Sos peau aunaturel, Julien Kaikbeck, Editions Quotidien Malin, 2014

- Beauté et soins au naturel, Stéphanie Tourles, Prat éditions, 2010

 - Médisite