Bonjour, nous somme le 22/09/2017 02:06:01 Passez une agréable journée.

Amérique du Nord

Amérique du Nord

 

L’Amérique du Nord est un sous-continent de l'Amérique.

Elle est entourée par l'océan Pacifique à l'ouest, l'océan Arctique au nord et l'océan Atlantique à l'est. L'Amérique centrale, partie la plus au sud de l'Amérique du Nord, en forme d'isthme, la relie à l'Amérique du Sud sur le sud-est. Les Caraïbes, région quelquefois incluse dans l'Amérique du Nord, sont également au sud-est.

alaska

 

Les limites de ce qu'on appelle l'Amérique du Nord diffèrent selon les points de vue. Si la partie nord du continent ne fait pas débat, les régions situées approximativement entre l'équateur terrestre et le tropique du Cancer, régions que l'on désigne aussi comme l'Amérique centrale (dont lesAntilles), sont parfois citées comme appartenant à l'Amérique du Nord[réf. nécessaire] ou non, en fonction de la limite que l'on choisit pour tracer la frontière sud du sous-continent. Pour la plupart des géographes, la limite sud de l'Amérique du Nord est au niveau de la région de Darién, à la frontière entre le Panama (au nord) et la Colombie (au sud)[réf. nécessaire]1,2[réf. insuffisante].

Pour l'ONU, l'Amérique du Nord comprend uniquement le Groenland, le Canada, les États-Unis, les Bermudes ainsi que Saint-Pierre et Miquelon3.

New York

Le nord du continent américain regroupe donc les pays suivants :

mexique

Au sud du Mexique, on retrouve un certain nombre de pays que l'on regroupe sous le nom d'Amérique centralelorsqu'on veut les distinguer du reste de l'Amérique du Nord[non neutre] :

Enfin, les Antilles peuvent être rattachées à l'Amérique du Nord. Cet archipel est divisé en deux grands ensembles :

 

Héritage des différentes vagues d'immigration qui ont marqué son histoire, l'Amérique du Nord présente deux groupes ethno-culturels bien différenciés:

  • Le premier au nord, est l'ensemble anglo-saxon, composé du Canada et des États-Unis. Les Amérindiens y sont toujours présents, mais dans une proportion infime. La majorité de la population y est d'origine européenne (sans négliger les apports de l'immigration récente, les Afro-américains). La langue la plus utilisée reste l'anglais, bien que subsiste une forte minorité francophone au Canada, dont la province de Québec constituée à 80 % de francophones. Le reste de la francophonie est concentrée au Nouveau-Brunswick, à l'est de l'Ontario et en Louisiane.
  • Le second au sud, où la majorité de la population est métisse, résultante des mariages entre colons espagnols et Amérindiens. La part des Amérindiens y est beaucoup plus grande au Mexique, avec 6,7 % de la population. On peut, malgré tout, souligner la prédominance des langues européennes (surtout l'espagnol), de la chrétienté (protestante et catholique), le tout étant métissé avec les cultures amérindiennes et africaines, dans une certaine mesure.

Las Vegas