Bonjour, nous somme le 22/09/2017 02:05:21 Passez une agréable journée.

 

Arthrose cervicale: Les 7 symptômes révélateurs

 

Dans 75% des cas, l'arthrose touche les cervicales. Raideur, vertiges... Voici comment identifier les symptômes de cette pathologie qui détruit le cartilage des articulations au niveau du cou, avec les conseils du Dr Jean-Luc Rennevier, rhumatologue.

 

 

Douleurs, brûlures et crissements dans le cou

 

arthrose cervicaleUn début d'arthrose cervicale peut entraîner une douleur modérée du cou. On a un peu mal, on se frotte la nuque puis la douleur disparaît une fois les muscles chauffés et on ne se doute de rien. Pourtant la cervicalgie est le premier signe entraîné par une usure prématurée du cartilage. Dans d'autres cas, la douleur est immédiatement violente,

Qu’est-ce qu’on ressent ? "Les patients décrivent alors ce mal comme des coups de poignards, des brûlures et parfois une sensation de crissement dans le cou comme s'il y avait du sable", explique le Dr Jean Luc Rennevier, rhumatologue.

 

 

 

Un engourdissement entre l'épaule et les doigts

 

arthrose cervicaleLorsque le cartilage est touché par de l’arthrose, l’organisme se défend en fabricant de l’os. Ces excroissances appelées "ostéophytes" peuvent se former n’importe où sur les vertèbres. Si un ostéophyte se développe latéralement sur uen vertèbre cervicale, il peut toucher un nerf et entraîner un symptôme neuropathique.

Qu’est-ce qu’on ressent ? "Une sensation de fourmillement ou d’engourdissement dans la zone qui va de l’épaule jusqu’au bout des doigts", explique le rhumatologue Jean-Luc Rennevier.

 

 

 

Le cou devient raide en tournant la tête

 

arthrose cervicaleL’arthrose cervicale est due à une dégénérescence progressive du cartilage. Plus elle évolue, plus le patient ressent une raideur au niveau du cou. "Aujourd’hui il n’existe aucun moyen de remplacer du cartilage abîmé. Une fois que la maladie s’installe c’est pour de bon et la raideur aussi", prévient le spécialiste.

Qu’est-ce qu’on ressent ? "Cette raideur se manifeste d’abord dans les mouvements de rotations de la gauche vers la droite. Ensuite ce sont les flexions/extensions qui deviennent difficiles", explique le Dr Jean-Luc Rennevier.

 

 

 

Des excroissances osseuses au niveau du cou

 

arthrose cervicaleLes ostéophytes sont des sortes de formations osseuses anormales qui se développent en réaction à de l’arthrose cervicale. Egalement appelées "bec de perroquet", ils apparaissent sur les articulations du cou. "Comme le cartilage est sclérosé, l’organisme fabrique de l’ospour se défendre et se renouveler", explique Jean-Luc Rennevier, rhumatologue.

Qu'est-ce qu'on ressent ? Les ostéophytes n'entraînent pas de symptômes en particulier. En revanche, ce sont eux qui sont responsables de la plupart des complications entraînées par la pathologie.

 

 

 

Des migraines à l'arrière de la tête

 

arthrose cervicaleUne migraine qui revient fréquemment peut être le résultat d’une arthrose cervicale. "En général, cela arrive lorsque la pathologie est assez haute au niveau de la deuxième vertèbre et qu’elle touche ce qu’on appelle le "deuxième nerf cervical" ou "nerf d’Arnold"", explique le Dr Jean-Luc Rennevier, rhumatologue.

Qu’est-ce qu’on ressent ? Loin d’être un simple mal de tête, une névralgie d’Arnold démarre au niveau de la nuque et irradie vers l’arrière du crâne jusqu’à son sommet. "La douleur peut atteindre les oreilles et le patient peut même avoir une sensation de sable dans les yeux."

 

 

 

 

 

Des vertiges en cas de mouvement violent

 

arthrose cervicaleEn théorie, les vertiges ne font pas partie des symptômes officiels de l’arthrose cervicale. "C’est très rare mais ils peuvent être une conséquence des ostéophytes", explique le rhumatologue Jean-Luc Rennevier. Il s'agit d'excroissances osseuses causées par la détérioration du cartilage. En grossissant, les ostéophytes peuvent toucher l’artère vertébrale.

Qu’est-ce qu’on ressent ? "Le patient peut ressentir une sensation de vertige lorsqu’il fait des mouvements extrêmes puisque cela accentue la pression sur l'artère", prévient notre interlocuteur.

 

 

 

Des difficultés à avaler

 

arthrose cervicaleDans le cas d’une arthrose cervicale évoluée, le patient peut avoir des problèmes de déglutition. Cette gêne est une conséquence des ostéophytes (excroissances osseuses fabriquées par le corps pour tenter de régénérer le cartilage qui s’abîme).

Qu’est-ce qu’on ressent ? Si un ostéophyte est placé assez haut, lorsque la maladie évolue, il grossit et peut bloquer le passage des aliments. Le sujet a du mal à avaler.