Bonjour, nous somme le 22/09/2017 02:06:19 Passez une agréable journée.

L'Asie et le Moyen Orient

l'asie

 

L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Avec 43 810 582 km2 de terres et 4,2 milliards d'habitants1, l'Asie est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus peuplé (environ 60 % de la population mondiale). L'Asie est plus un concept culturel qu'une entité physique homogène.

Muraille de Chine

Ce continent abrite le plus haut sommet du monde, l'Everest qui culmine à 8 848 mètres, ainsi que la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, àDubaï, d'une hauteur de 828 mètres. Il héberge aussi la terre émergée la plus éloignée de tout océan, située à 2 648 km de la côte la plus proche, au nord-ouest de la Chine

 

L'Asie est un sous-continent de 43 810 582 km2. Il possède plusieurs records géographiques mondiaux : l'altitude maximale (Everest avec8 849,87 m), l'altitude minimale (mer Morte avec -417 m) et la terre émergée la plus éloignée de tout océan (située à 2 648 km de la côte la plus proche, coordonnées 46° 17′ N 86° 40′ E).

Grands ensembles[modifier | modifier le code]

On distingue quatre grands domaines :

Asie des moussons (Asie de l’est et du sud) 
Il y fait toujours chaud. L’été, les moussons venues de l’océan Indien apportent des pluies abondantes qui causent de nombreuses inondations mais qui sont essentielles aux cultures. Le climat et le relief des plaines et des plateaux sont favorables à la culture du riz, une plante qui a besoin de chaleur et qui pousse dans l’eau. Presque tout l’espace en est cultivé.
Hymalaya
Asie des montagnes (centre de l’Asie avec l’Himalaya
Le climat est froid en raison de l'altitude ; comme cette région est à l’abri des vents marins, les précipitations sont rares. L’été, le sol est couvert par une maigre prairie naturelle.
Asie froide (nord de l’Asie) 
Le climat est continental avec des hivers très rigoureux et devient polaire près de l’Arctique. Le centre de cette partie de l’Asie est occupé par une grande forêt, la taïga, qui laisse place près de l’océan Arctique à une végétation de mousses et d’arbustes, la toundra.
Asie sèche (ouest de l’Asie) 
Cette région est marquée par l’aridité. Le milieu est désertique avec de vastes étendues de sable ou de pierres. Un climat tempéré méditerranéen occupe une étroite bordure à l’ouest du continent.

 

 

Beaucoup de géographes ne considèrent pas l'Asie comme un continent séparé de l'Europe, car il n'y a pas de séparation physique entre les deux5.

L'Asie constitue l'est et le nord de l'Afro-Eurasie ou encore l'est de l'Eurasie. Elle est délimitée au nord par l'océan Arctique, à l'est par l'océan Pacifique, au sud par l'océan Indien, au sud-ouest par l'océan Indien (mer Rouge) et à l'ouest par l'océan Atlantique (mer Méditerranée et mer Noire), le Caucase, la mer Caspienne, le fleuve Oural et les monts Oural.

L'Asie est séparée du continent américain par le détroit de Béring, de l'Océanie par différents mers et détroits et de l'Afrique par l'isthme de Suez. En revanche, la séparation avec le continent européenest nettement plus arbitraire dans la mesure où l'Europe et l'Asie forment une seule masse continentale clairement continue.

Les critères qui définissent l'Europe comme un continent distinct de l'Asie pourraient s'appliquer à d'autres portions de l'Eurasie : Proche et Moyen-OrientAsie du SudInsulinde, etc. On rencontre ainsi le terme de sous-continent Indien pour parler des pays qui constituent la péninsule indienne : PakistanIndeNépalBhoutanBangladeshSri Lanka et Maldives.

paysage d'asie

 

Le Moyen-Orient (en anglais Middle East, en arabe الشرق الأوسط, en persan خاور ميانه, en turc Orta Doğu, en kurde Rojhilata Navîn, en hébreu מיטל מזרחן) est une expression d'origine anglo-saxonne qui désigne pour les Européens, les Américains et les Africains, une région comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée et la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, le Pakistan et l'Afghanistan d'autre part. Cette région se trouve essentiellement en Asie mais est parfois étendue à l'Afrique du Nord. Contrairement à une idée répandue, Proche- et Moyen-Orient ne désignent pas deux espaces géographiques clairement séparés comme si en allant vers l’Est, au Proche-Orient succédait le Moyen-Orient… avant l’Extrême-Orient. Ces termes désignent un même espace défini au tournant des xixe et xxe siècles par le Foreign Office britannique comme le Middle East et par le Quai d’Orsay français, comme le Proche-Orient. Mais l’espace concerné comprend à minima le Croissant fertile (Iran, Israël, Territoires palestiniens, Jordanie, Irak, Syrie, Liban), la péninsule arabique (Arabie saoudite, Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et la vallée du Nil (Égypte). On y ajoute souvent l’Iran et la Turquie, parfois même le Pakistan et l’Afghanistan (héritage de la définition impérialiste britannique). Les États-Unis n’hésitent pas à y inclure les États arabes du Maghreb (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), comme le montre le projet de « Grand Moyen-Orient »1.

Moyen orient

Cet espace abrite plusieurs groupes culturels et ethniques, incluant la culture perseturquearabekurde et juive. Les trois principaux groupes linguistiques sont les langues iraniennes, les langues turques et les langues sémitiques (dont l'arabe et l'hébreu). La définition du Moyen-Orient, à la fois établie dans les livres de référence et communément utilisée, définit la région comme « les nations de l'Asie du Sud-Ouest, de l'Iran à l'Égypte ». En conséquence, l'Égypte, avec sa péninsule du Sinaï en Asie, est habituellement considérée comme faisant partie du Moyen-Orient.

Cette expression a été employée pour la première fois par le théoricien militaire américain Alfred Mahan en 1902

moyen orient

Le Moyen-Orient correspond à la zone géographique comprise entre la rive orientale de la mer Méditerranée : le bassin Levantin, à l'ouest ; la ligne tracée par la frontière entre l'Iran d'une part, lePakistan et l'Afghanistan d'autre part, à l'est ; la frontière turco-iranienne avec les pays du Caucase, et celles turques avec la Bulgarie et la Grèce au nord et les frontières respectivement terrestre de l'Égypte et maritimes du Yémen et d'Oman au sud. Le Moyen-Orient s'étend donc à la fois en Asie, sur les plateaux iranien et anatolien et sur l'ensemble de la péninsule Arabique ; en Europe, avec la partie européenne de la Turquie : la Thrace orientale et en Afrique avec la partie africaine de l'Égypte.

Cet espace de presque 7 millions de km2 regroupe différentes civilisations qui se sont développées au cours des siècles ; parmi elles, les ArabesPerses et Turcs forment les groupes ethniques les plus importants présents dans la région2. Ce critère ne permet cependant pas de tracer de délimitations puisque l'on retrouve ces civilisations bien au delà des frontières des nations moyen-orientales : les Arabes sont également présents dans toute la partie nord de l'Afrique, les Perses, jusqu'au sous-continent indien et les Turcs, en Asie centrale.

Le Moyen-Orient n'est pas non plus uni politiquement ou culturellement, les structures supra-étatiques, regroupés autour de centres d'intérêts divers (pétrole, commerce, religion, etc.) n'ont qu'une influence limitée et s'étendent souvent au delà de la région.

Dubaï