Bonjour, nous somme le 22/09/2017 10:55:19 Passez une agréable journée.

 

Choisir son sapin de Noël

Noël approche, il est temps d’acheter son sapin. Coupé, en motte, en conteneur, les conseils d’Hubert le jardinier et d’Anne Bianchi (Jardiland Cormontreuil, 51) pour sélectionner l’arbre idéal.

 

 

Comment choisir son sapin de Noël ? Quels sont les différents sapins proposés à Noël ? Nos conseils pour vous y retrouver...

Le sapin coupé a été cultivé dans le but de devenir un sapin de Noël. Il sera jeté après les fêtes. Les 3 grandes familles de sapins coupés sont : le Nordmann qui perd peu ses aiguilles mais sent peu, le Nobilis, qui garde bien ses aiguilles et sent bon, et l'épicéa qui perd ses aiguilles rapidement : préféréez-le pour un achat de dernière minute.

Le sapin motte garde quant à lui tout son système racinaire et peut donc être replanté.

Choisir un sapin en motte
Les variétés de sapins de Noël en motte sont souvent des épicéas : il s'agit généralement de l'épicéa classique, vert, l'épicéa Omorika dit "Pin de Serbie", bleuté, très compact et aux aiguilles serrées et l'épicéa Punges, bleu, très décoratif.

A noter : 
Le sapin en pot a été cultivé depuis l'origine en pot. Il se replante facilement.
Le sapin vendu en "faux-conteneur" a été arraché et remis en pot avec de la terre : le système racinaire peut avoir été abimé. Il risque d'être décevant lorsque l'on voudra le replanter.

Replanter un sapin de Noël
Il faudra d'abord l'installer dans une pièce fraîche pour l'acclimater. Dès que le temps le permet, faire un bon trou de plantation pour votre sapin. Penser à l'arroser abondamment pour le réhydrater après un passage en maison.

 

Comment choisir son sapin de Noël ?