Bonjour, nous somme le 22/09/2017 11:00:54 Passez une agréable journée.

 

Château de Shonbrun

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à découvrir l'Autriche. Il faut reconnaître que ce pays d'Europe centrale ne manque pas de charme avec son relief escarpé et sa végétation foisonnante. 

Toutefois, c'est surtout la capitale, Vienne, qui déplace les foules. Siège des Habsbourg pendant près de sept siècles, la capitale autrichienne s'enorgueillie d'être l'une des plus belles villes d'Europe. Son patrimoine culturel est sans précédent et, ce, malgré de nombreuses destructions qui chamboulèrent le paysage architectural. Il fut d'ailleurs officiellement reconnu en 2001 lorsque la ville fut classée au patrimoine mondial. Aujourd'hui, les monuments, tous plus resplendissants les uns que les autres, témoignent de ce glorieux passé.

Toutefois, Vienne semble s'enfermer dans un relatif conservatisme qui tend à l'isolement. La ville semble hors du temps… voire hors d'Autriche. C'est pourquoi, résumer le pays à sa capitale serait faire fausse route. Bien entendu, les grandes métropoles (Graz, Salzbourg, Linz, Innsbruck…) calquent leur développement sur celle-ci mais ce n'est plus le cas lorsque l'on sort des centres urbains.

Vienne

Le reste du pays, plus traditionnel, se découvre avec plaisir, notamment si vous souhaitez communier avec la nature. Lesnombreux parcs naturels et grands lacs (une centaine) pullulent aux quatre coins du pays. Particulièrement adapté aux activités sportives, le paysage autrichien offre un vaste panel d'activités en raison de la diversité de son relief.

Superbes paysages alpestres, festivals de musique, grands ensembles architecturaux : l'Autriche plaira aux amateurs de nature, aux mélomanes et aux amoureux de belles pierres. Vienne est l'étape phare d'un séjour en Autriche : avec ses palais impériaux et sa vie culturelle très animée tout au long de l'année.

Lac en Autriche

Passeport / Visa / Formalités

La carte nationale d'identité ou le passeport en cours de validité suffisent.

Transports

En avion

L'avion est le moyen de transport le plus rapide pour aller en Autriche. Par exemple, il faut deux heures pour rallier Paris à Vienne. L'aéroport principal est celui de Vienne mais il existe également des vols pour Salzbourg, Graz ou Innsbruck.

aéroport de vienne

En France, Roissy, Lyon, Nice et Strasbourg desservent l'Autriche avec, pour la plupart, des vols directs. Par exemple, Air France propose en moyenne sept vols quotidiens depuis Paris et deux vols quotidiens depuis Lyon. 

Pour les autres villes de province, il vous faudra faire une escale par l'un de ces aéroports. En outre, une gamme de tarifs peut correspondre à vos attentes, en fonction de votre âge, du nombre de voyageurs… La compagnie autrichienne Austrian Airlines propose également des vols au départ de la France mais aussi de Belgique et de Suisse.

Si vous préférez les compagnies Low Cost, c'est-à-dire les compagnies à bas prix, sachez qu'il en existe plusieurs au départ de Paris. Tout d'abord, Air Berlin qui propose des vols directs pour Vienne au départ de Roissy. Ensuite, Niki, la compagnie aérienne de l'ancien champion de Formule 1 Niki Lauda, propose quatre vols hebdomadaires pour Vienne toujours au départ de Roissy. Enfin, Sky Europe propose des vols au départ de Paris et Nice à destination de Bratislava en Slovaquie. Mais cette ville n'est qu'à 50kilomètres de Vienne. Ça peut valoir le coup.

En train

Le train peut être utile si vous avez le temps et en fonction de vos finances. Toutefois la durée du trajet s'avère particulièrement longue. Comptez une quinzaine d'heure pour rallier l'Autriche.

Les trains à destination de l'Autriche se prennent à la gare de l'Est et sont assurés par la SNCF qui propose un aller-retour quotidien de nuit (départ de Paris à 17h15, arrivée à Vienne à 8h30). Il existe aussi des allers-retours quotidiens au départ de Nancy et Strasbourg. Ces voyages sont également assurés par la SNCF.
trainDifférents tarifs sont proposés par la SNCF, notamment avec la carte Inter Rail qui vous permet de circuler librement en seconde classe dans 30 pays d'Europe, quel que soit votre âge. Les différents pays sont classés par zone. Soit vous achetez une zone, soit vous en choisissez plusieurs. Une zone donne le droit de circuler 16 jours librement tandis que plusieurs zones permettent de circuler un mois. 

Il existe aussi un pass appelé Pass Euro Domino. Il permet de circuler librement dans un pays, en première ou seconde classe. Si vous avez moins de 26 ans, ce dernier s'appelle Euro Domino Jeunes et coûte 25 % moins cher. En contrepartie, il n'offre que des voyages en seconde classe.

En bus

Diverses compagnies, comme Eurolines ou Voyages 4 A, desservent l'Autriche au départ des grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes…). Toutefois, il faut compter une quinzaine d'heures pour vous y rendre.

En voiture

Le trajet en voiture est particulièrement long et éprouvant. N'utilisez ce moyen de transport que si vous avez du temps devant vous. Surtout, n'hésitez pas à effectuer des nombreuses haltes.

A noter : Pour circuler sur les autoroutes autrichiennes, une vignette, qui doit impérativement être collée au pare-brise, est obligatoire. Différents tarifs sont proposés : vignette valable 1 an pour 72,60 euros, valable deux mois pour 21,80 euros, valable dix jours pour 7,60 euros. Vous pouvez vous procurer cette vignette dans les stations-service, les bureaux de poste, les bureaux de tabac et aux postes frontières.

Aeroports
Vienne
L'aéroport "Vienne - Schwechat" est situé à 16 km du centre ville. 

Graz 
L'aéroport de Graz se situe à 12 km au sud du centre ville. 

Innsbruck 
L'aéroport d'Innsbruck se situe à 4 km à l'ouest du centre ville. 
aéroport d'innbrunckKlagenfurt 
Le petit aéroport de Klagenfurt se trouve à 2 km du centre ville. 

Linz 
L'aéroport d'Hoersching-Linz se trouve à 12 km du centre ville. 

Salzbourg 
L'aéroport W.A. Mozart-Salzbourg se trouve à 4 km au sud ouest du centre ville de Salzbourg
Généralités
Circuler en Autriche
En train : des liaisons sont assurées en train depuis Paris avec les villes de Salzbourg, Linz, St. Pölten, Vienne et Graz. 
Le réseau de trains régionaux relie les principales villes. « Plus d'informations »

La voiture est un moyen très pratique pour circuler sur les routes autrichiennes. A noter qu'il est nécessaire d'acheter une vignette pour rouler sur les autoroutes (disponible aux péages, dans les postes et les bureaux de tabac). 
Vous trouverez des agences de locations de voiture (Avis,Budget, Hertz...) dans les villes et surtout dans les principaux aéroports.

Santé / Sécurité / Vaccins

Santé

Vaccins
Les conditions sanitaires sont proches de celles de la France. Aucun vaccin n'est exigé pour entrer sur le territoire tchèque. Toutefois, il est recommandé de mettre à jour ses vaccins contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

Couverture maladie 
Demandez la carte européenne d'assurance maladie. Pour se la procurer, il suffit de contacter votre centre de sécurité sociale ou de vous connecter sur Internet. Cette carte plastifiée bleue est individuelle et elle est valable un an. Elle fonctionne avec tous les pays de l'Union, y compris les derniers à l'avoir intégrée. 

A noter : la carte européenne d'assurance maladie est individuelle. Si vous avez des enfants, ils doivent avoir la leur.


Sécurité

Vol et délinquance
L'Autriche est considérée comme un pays sûr pour les touristes. A Vienne, la grande majorité des monuments est située dans des quartiers calmes, il y a donc très peu de risques que vous rencontriez des problèmes. Pensez toutefois à ne pas laisser d'objets de valeur en évidence dans votre voiture ou à vous promener avec une grosse somme d'argent sur vous.

Sécurité routière 
A l'approche de l'hiver, il est conseillé de faire contrôler son véhicule et de l'équiper de pneus pour la neige. Les fortes précipitations associées au gel favorisent les accidents de la route.


Informations pratiques

Numéro de téléphone en cas d'urgence
Pompiers : 122
Police : 133
Secours routier : 120, 124
Renseignement sur la situation routière : 01 711 997 (enlevez le 0 si vous appelez de Vienne)
Ambulance : 144
Médecin d'urgence : 141

Les pharmacies (Apotheken) assurent une permanence de nuit comme en France. Le nom de la pharmacie de garde est affiché sur la porte. Sinon, des informations relatives aux urgences médicales sont disponibles dans l'annuaire téléphonique et dans les commissariats.
Conditions politiques
Stables
Vaccins Recommandes
Vaccin contre la méningo-encéphalite fortement recommandé si vous allez dans des zones boisées (maladie transmise par les tiques).

Monnaie

La devise autrichienne
L'Autriche faisant partie de l'Union européenne, elle utilise l'euro comme monnaie nationale.

Les cartes de crédits et les chèques de voyage
Les villes, mais aussi la majorité des villages, sont équipées de distributeurs automatiques de billets. Attention tout de même, les cartes de crédits ne sont pas acceptées partout (même à Vienne), notamment dans les restaurants. Elles ne sont pas acceptées non plus dans les stations services. Il est donc conseillé de vous renseigner auparavant auprès de votre banque.

Les chèques de voyage sont un moyen sûr et utile.

Taxes
Les prix autrichiens comprennent 20 % de TVA sur les biens et 10 % sur les services.

Coût de la vie
Le coût de la vie en Autriche est sensiblement le même qu'en France (notamment à Vienne). Seuls les biens de première consommation (nourriture, alcool, cigarettes, transport…) sont meilleur marché. Pour le reste, les prix sont alignés sur les tarifs occidentaux. Ne pensez donc pas à faire de bonnes affaires. D'autant plus que l'hébergement est cher voire très cher dans les grandes villes.
Pourboires
Il est de coutume de laisser un pourboire mais cela n'est nullement obligatoire. Le service dans les restaurant est compris dans le prix à hauteur de 10 ou 15 %. Toutefois, il est courant de laisser 5 % supplémentaires. 
Aussi, n'hésitez pas à laisser un pourboire à certains employés (théâtre, stations-service…).

Bons plans

A faire

Du ski bien sûr !
L'Autriche, c'est la patrie du ski : on ne compte plus les champions qui en sont issus. Alors en hiver, si l'on veut se dépayser de notre beau pays sans pour autant renoncer à sa passion du ski, il faut aller goûter aux pentes enneigées de l'Autriche. On y mange différemment, on y vit différemment, on y skie différemment mais on y prend toujours autant plaisir. Consulter la liste des stations de ski autrichiennes. Pour bien préparer son séjour de ski, consulter notre dossier spécial ski. Pour vous donner un avant-goût de votre séjour, visitez nos photos de montagne.
ski en AutricheAssister à un concert de musique classique
Depuis le XVIIème siècle, l'Autriche est considérée comme le cœur de la musique classique en Europe. C'est notamment prégnant à Vienne mais aussi dans les principales villes du pays comme Salzbourg. Il faut dire que l'Autriche a enfanté (et accueilli) de merveilleux compositeurs tels Mozart ou Mahler. Aujourd'hui encore, les orchestres philharmoniques du pays sont parmi les plus prestigieux du monde. N'hésitez donc pas à assister à un concert de musique classique. Dès lors, vous n'entendrez plus cette musique de la même manière.
concert en AutricheSe munir d'un lexique en allemand
La langue officielle de l'Autriche est l'allemand. Si la plupart des Autrichiens comprennent l'anglais, il n'en va pas de même du français. De plus, si vous êtes friand de musées, sachez que la plupart des explications ne sont données que dans la langue de Goethe. Il serait donc dommage de ressortir frustré en raison d'un problème linguistique. Munissez-vous donc d'un petit lexique en allemand afin de saisir les grandes lignes de cette langue.


A ne pas faire

Oublier la vignette auto
En Autriche, depuis le 1er janvier 1997, l'utilisation des autoroutes, voies rapides et rocades urbaines est soumise à une taxe : l'achat d'une vignette à coller sur le pare-brise est donc obligatoire. Son coût varie selon sa durée de validité : aux alentours de 8 euros pour 10 jours et de 20 euros pour deux mois successifs. Vous la trouverez dans les stations-services.

Ne pas utiliser sa voiture en centre ville
En effet, il est déconseillé d'utiliser son véhicule dans le centre ville des grandes métropoles, et d'autant plus à Vienne. La circulation peut s'avérer très rapidement pénible et les parkings sont particulièrement chers. Privilégiez les transports en commun qui sont une vraie réussite.

Eviter de parler du nazisme
Comme vous le savez, l'Autriche a un lourd passé en raison de son alliance avec l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Evitez d'aborder ce sujet avec les Autrichiens car cette période leur est particulièrement pénible. De même, n'abordez que rarement l'élection Jörg Haider et l'accession de l'extrême droite au pouvoir.

Vie pratique

Electricité
Le courant électrique est de 220 volts et 50 Hz. Quant aux prises de courant, il s'agit de prises à deux broches standard acceptant un maximum de 2000 watts.

Horaires

Il n'y a pas de décalage horaire avec la France. L'Autriche a une heure de plus que l'heure du méridien de Greenwich (GMT +1). L'heure d'été et l'heure d'hiver sont appliquées. 
A cette dernière période, l'Autriche a 2 heures de plus que l'heure de Greenwich, (GMT +2).

Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 18h30, et le samedi, de 8h à 13h. Dans les grandes villes comme Vienne, les horaires varient. En effet, les magasins peuvent être ouverts de 7h à 23h. Le premier samedi de chaque mois, la plupart des magasins sont ouverts jusqu'à 17h.

Les banques sont généralement ouvertes de 8h à 12h30 et de 13h30 à 15h00 les lundis, mardis, mercredis et vendredis. Le jeudi, elles ferment à 17h30. Les banques sont fermées le samedi et le dimanche. Plus généralement, il est conseillé de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques.

Les bureaux de poste sont ouverts de 8h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au vendredi. En outre, les bureaux de poste centraux des grandes villes sont ouverts 24h/24, 7j/7. Pour les trouver, il suffit de repérer le logo de la trompette dorée ou de l'aigle aux ailes déployées. Pour envoyer un courrier vers la France, prévoyez un affranchissement de 0,55 euro. Les boites aux lettres correspondantes sont facilement identifiables à leur couleur orange et jaune.


Téléphone

Les téléphones publics sont nombreux en Autriche. Que ce soit dans les bureaux de poste, dans les gares ou dans les hôtels, vous trouverez toujours une cabine téléphonique. Si vous téléphonez d'un bureau de poste, prenez un numéro, passez votre appel, puis payez l'employé des postes une fois que vous avez terminé. Sinon, il existe des cartes téléphoniques. Elles s'achètent dans tous les bureaux de poste, aux gares et dans les bureaux de tabac.

Carte d'identité

Généralités
Capitale : Vienne
Superficie : 83 858 km²
Langue officielle : Allemand
Régime politique : République fédérale, démocratie parlementaire
Monnaie : Euro
Religion : catholique
Fête nationale : 26 octobre

Population
Population : 8 151 000 habitants (en 2005)
Densité : 97.20 hab. /Km2
Espérance de vie : 79 ans (en 2005)

Economie
Taux de chômage : 4,7 % (en 2005)
PIB : 254 milliards de dollars (en 2005)
PIB par habitants : 31 406 dollars (en 2005)
Principales activités : Chimie, textile, papier et carton-pâte, électrique, agro-alimentaire, métallurgie, mécanique, tourisme

Pratique
Poids et mesure : Système métrique
Décalage horaire : Pas de décalage horaire. Comme la France, l'Autriche applique l'heure d'été et l'heure d'hiver
Indicatif téléphonique : 0043
Courrant : 220 V, 50 Hz

Géographie
L'Autriche est située en Europe centrale et elle est encerclée par huit pays : Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Italie, Suisse et Liechtenstein.
D'un point de vue administratif, elle est divisée en neuf régions fédérales. 
Les trois quarts du pays sont constitués de montagnes plus ou moins élevées. Le reste est composé des rives du Danube et des plaines de l'Est particulièrement propices à l'agriculture.
Culture / Traditions
Loin de nous l'idée de dresser un portrait caricatural de l'Autriche et des Autrichiens. L'objectif étant seulement de mettre à jour les us et coutumes de ce petit pays d'Europe centrale et ainsi, mieux saisir l'art de vivre de ses habitants.

Le culte du ski
Depuis de nombreuses années (trop pour certains), les skieurs autrichiens trustent les récompenses des diverses compétitions internationales. Que ce soit les Jeux Olympiques ou les championnats du monde, ils raflent les médailles avec une facilité déconcertante, et ce, quelle que soit la discipline. Bien entendu, c'est dans la catégorie reine, à savoir le ski alpin, que les autrichiens se révèlent de vrais compétiteurs. Pour l'exemple, lors des dernières années, des sportifs comme Hermann Maier, Stefan Eberharter ou Benjamin Reich ont écoeuré plus d'un concurrent, s'imposant comme les leaders incontestés de ce sport. Il faut dire que le relief autrichien favorise grandement la pratique du ski, et ce, dès le plus jeune âge. Mais d'autre pays tout aussi avantagé (la Suisse par exemple) n'obtiennent pas les mêmes résultats. C'est que le ski fait parti du patrimoine culturel autrichien !
Skieur autrichienLe café et le croissant
Le café est LA boisson autrichienne par excellence. Son histoire est, somme toute, assez rocambolesque. Lorsque les Turcs furent battus en 1683 lors du siège de Vienne, ils s'enfuirent en abandonnant beaucoup de matériel et autres denrées alimentaires. Parmi celles-ci, des grains de café que les Autrichiens prirent d'abord pour de la nourriture pour chameaux. Avant qu'ils ne soient détruits, Kolschirzky, un Polonais vivant à Vienne, demanda à les récupérer et obtint l'autorisation d'ouvrir le premier commerce à servir du café : le Wiener Café (café viennois). 
Le croissant, quant à lui, était un emblème des Turcs. Il fut malicieusement détourné de sa signification première pour devenir la viennoiserie que l'on connaît. Le couple café / croissant est devenu depuis incontournable de la vie autrichienne.

Lire avant de partir

Beaux livres
Gustav Klimt, vers un renouvellement de la modernité, de Colin B. Bailey, éd. De la Martinière.

Bien que célébré pour sa contribution au sein du mouvement Art Nouveau qui fit la splendeur de Vienne, Gustav Klimt reste méconnu du public. Son œuvre, symbole du raffinement et de la sophistication, a profondément marqué l'art moderne. Cet ouvrage se veut une introduction aux chefs-d'oeuvre de l'artiste autrichien.

Romans

L'origine, de Thomas Bernhard, éd. Gallimard.

A travers le genre autobiographique, Thomas Bernhard décrit la société autrichienne de son époque. Il s'agit très certainement du chef-d'oeuvre de l'écrivain autrichien.

 

Marie-Antoinette, de Stefan Zweig, éd. LGF. Livre de poche.

Marie-Antoinette est une biographie de la reine Marie-Antoinette d'Autriche écrite en 1933 par Stefan Zweig. L'auteur retrace ici la vie de la reine en s'appuyant sur ses correspondances avec le comte Axel de Fersen. Il dresse un portrait sans concession, évitant de la sacraliser ou de l'accabler des maux de l'Histoire.


Essais

L'esprit viennois : une histoire culturelle et sociale, de William M. Johnston, éd. PUF Presse Universitaire de France.

Liens utiles

Le site (en français) de la maison de l'Autriche
Si vous voulez vous concocter un séjour de haute précision, le site de l'Office du tourisme est celui qu'il vous faut. Il est incollable en culture, gastronomie et art de vivre, et vous propose la liste exhaustive des grandes stations de ski.

Les formalités à connaître sur diplomatie.gouv.fr
Vous vous en doutiez, l'Autriche n'est pas un pays dangereux. Il y a quand même des informations à connaître : le site du ministère des Affaires étrangères vous renseigne sur les conditions de séjour, la législation locale et surtout sur les risques d'avalanches.

Le site de l'Ambassade d'Autriche en France : amb-autriche.fr
Le mieux quand on cherche des renseignements, c'est encore de vous adresser aux spécialistes. Il sera répondu à toutes les questions que vous vous posez. Et si jamais ce n'était pas encore suffisant, vous pouvez consulter son pendant, le site de l'ambassade de France en Autriche.
Autres sites web
Site web de l'office du tourisme

QUE VOIR EN AUTRICHE

Où aller ?

 
Grottes
Les grottes d'Eisriesenwelt
Bienvenue dans les entrailles du monde ! Les grottes d'Eisriesenwelt, situées à 40km au sud de Salzbourg, sont les plus grandes grottes accessibles du monde. Elles sont perchée à un peu plus de 1600 m d'altitude. Frissons garantis pour les aventuriers ! 

Le téléphérique d'accès aux grottes est en en service du 1er mai au 26 octobre. 
Heures d´ouverture : de 9.00 h à 15.30 h (dernière visite guidée) ou 16.30 h (dernière visite en juillet et août). La visite guidée dure un peu plus d'une heure. 
Les grottes d'EisriesenweltNe pas oublier de bonnes chaussures de marches et des vêtements chauds.
Nature / Paysages
Les chutes de Krimml
Les chutes de Krimml (land de Salzbourg) sont les plus hautes d'Europe centrale. Le débit y est impressionnant. De nombreux sentiers pédestres vous emmènent vers de superbes points de vue panoramiques.
Les chutes de Krimml
Patrimoine culturel
Salzbourg
La ville natale de Mozart est une joyau de l'architecture baroque (églises, fontaines) et un lieu idéal de promenade. Elle ravira les amateurs de musique grâce à ses festivals (en particulier le Festival international de Salzbourg en juille-août). Le tout dans un cadre grandiose, au milieu des montagnes.
Salzbourg

QUE FAIRE EN AUTRICHE

Restaurant

La cuisine autrichienne est particulièrement copieuse et variée… et issue des multiples spécialités culinaires d'Europe centrale. Il s'agit ici d'une cuisine traditionnelle abondante composée essentiellement de crème fraîche, de farine et de lard. Autant dire que c'est une cuisine un peu lourde ! Généralement, on se contente donc d'un seul plat tant celui-ci est riche. Mais ne pensez pas que la gastronomie autrichienne n'est pas de qualité. Cette cuisine traditionnelle est également un délice pour le palais. Voici une liste de plats typiques que vous pourrez trouver en Autriche.

plat autrichien

Les plats

Les soupes sont courantes en Autriche, les plus consommées étant les GriessnockerlFrittaten ouLeberknöde Suppe. Il s'agit de soupes aux boulettes de semoule, aux morceaux de crêpe salée ou aux boulettes de foie. Traditionnellement servies en entrée, ces soupes font de plus en plus office de plat.

La plupart des autres plats sont à base de viande et ils sont servis en abondance avec desKnödel (boulettes de pomme de terre, de semoule ou de mie de pain parfois farcies). A noter : le pain est facturé en plus des plats commandés. Plus vous en consommez, plus le prix augmente. Soyez donc prévoyant afin d'éviter la mauvaise surprise !

Tout d'abord, n'hésitez pas à goûter le Schweinebraten, délicieux rôti de porc à l'ail et au cumin. Si ce plat n'est pas assez copieux pour vous, laissez-vous tenter par le Krenfleish. Il s'agit d'un porcelet cuit avec sa couenne et fortement assaisonné.

Si vous préférez la viande de boeuf, il existe quantité de plats tous plus succulents les uns que les autres. Par exemple, le Tafelspitz, filet de boeuf cuit comme un pot-au-feu dans une sauce à la ciboulette. LeRindsrouladen ne pourra que satisfaire les amateurs de viande. Cette escalope de boeuf est roulée dans du lard et farcie de cornichons. Végétariens s'abstenir ! Enfin, comment oublier le traditionnelgoulasch ? Ce plat typique d'Europe centrale composé de viande de boeuf, de bouillon de boeuf, d'oignons, de poivrons, de paprika et de pommes de terre est à portée des bourses les plus modestes. Il peut donc constituer une bonne alternative.

Les gros mangeurs auront également de quoi faire. Que ce soit le Bauernschmaus (mélange de Schweinebraten, de porc fumé et de saucisses grillées accompagné de choucroute) ou le Wild(chevreuil ou cerf à la compote d'airelles), ces deux plats sauront les rassasier.

Les desserts

Les desserts traditionnels autrichiens sont servis chauds. S'ils peuvent paraître écœurants à leur composition, ils n'en demeurent pas moins un délice.

Osez le Salzburger Nockerln. Cette spécialité de Salzbourg est constituée d'un soufflé à la crème. Mais peut-être préférerez-vous le Kaiserschmarren (omelette sucrée découpée en lamelle et servie avec de la compote), le Palatschinken (crêpe traditionnelle très épaisse accompagnée de chocolat, de fromage blanc ou de confiture) ou le Sachertorte ? Nous avons un faible pour ce dernier, délicieux gâteau au chocolat fourré de confiture d'abricot.

patisserie autrichienne
Vous trouverez des adresses de restaurants classés en fonction de leur "Länder" sur cette page : plus de 15 000 sont répertoriés (précisant leur genre et souvent leurs horaires et jours de fermeture). Il faut dire que l'Autriche est un pays à la tradition culinaire très riche et très ancienne. Cette page web vous en décrypte les principales influences.

Shopping

 
Il n'y a pas de grandes différences avec la France si ce n'est dans les horaires d'ouverture et de fermeture des magasins. Vous pouvez également faire vos achats dans les grandes surfaces.

Les magasins
Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 8h à 13h. Dans les grandes villes comme Vienne, les horaires varient. En effet, les magasins peuvent être ouverts de 7h à 23h. Le premier samedi de chaque mois, la plupart des magasins sont ouverts jusqu'à 17h.

Les commerces traditionnels autrichiens vendent de magnifiques souvenirs. Parmi les plus prisés, il y a les boutiques de tissus, de poterie, de peinture sur verre, de sculpture sur bois et de fer forgé. Ces objets rappelleront indubitablement votre séjour ou, à l'occasion, ils pourront satisfaire vos proches. 

A ce titre, l'Österreichisches Heimatwerk, organisation régionale d'utilité publique favorise la production et la vente d'objets artisanaux. Ils pourront vous renseigner sur les meilleurs produits et les boutiques dans lesquels les trouver. En plus de ces articles traditionnels, l'Autriche est réputée pour la grande qualité de ses équipements sportifs, notamment liés au sport d'hiver.

Les grandes surfaces
Dans les villes autrichiennes, les grandes surfaces sont généralement situées en périphérie des grandes villes et vous pouvez y trouver de tout (du produit artisanal à la grande consommation). Néanmoins, un véhicule est parfois nécessaire pour y accéder. Mais de plus en plus de grandes surfaces viennent s'installer en ville. C'est notamment le cas à Vienne qui propose quelques grandes surfaces aux portes du centre ville.
Que rapporter ?
L'artisanat autrichien est riche : tissus, poterie, peinture sur verre, sculpture sur bois et de fer forgé... Vous y trouverez le souvenir idéal.

Sortir


Si vous passez votre séjour à Vienne, à Salzbourg ou dans n'importe qu'elle autre grande ville d'Autriche, vous n'exercerez pas les mêmes activités que dans le reste du pays. L'art de vivre autrichien est inhérent à la région dans laquelle vous vous trouvez. S'il est possible d'assouvir ses envies en milieu urbain, le style de vie dans les montagnes se veut plus traditionaliste.


La montagne autrichienne
Pourquoi ne pas commencer la soirée par une vivifiante ballade en montagne ou dans un des nombreux parcs nationaux ? Vous pourrez de surcroît vous détendre en terrasse d'un chalet et siroter un Grüner Veltliner (vin blanc sec) ou un schnaps. Le panorama autrichien est des plus romantiques et des plus apaisants. Attendez donc le coucher de soleil avant de rentrer et de vous offrir un repas à l'autrichienne. 
Pénétrez à l'intérieur de tavernes pittoresques pour déguster de copieuses spécialités culinaires. Surtout, terminez par un café. Attention toutefois aux différentes variétés de café. 
montagne autrichienneVoici donc un petit lexique qui vous sera toujours utile (à la montagne comme à la ville d'ailleurs):
  • Kleiner / Grosser Schwarzer : petit / grand café noir classique.
  • Kleiner / Grosser Brauner : petit / grand café noir classique servi avec un pot de lait.
  • Kapuziner : café, lait et crème.
  • Mélange : café crème français.
  • Einspänner : café viennois à savoir café noir servi dans un verre avec de la crème chantilly.
  • Kaisermelange : café noir avec un jaune d'oeuf battu.
  • Eiskaffee : café noir servi dans un verre avec une boule de glace vanille et de la crème fouettée.

Une nuit en ville
Il n'y a pas vraiment de sorties typiques dans les grandes ville d'Autriche. Les soirées sont plus ou moins identiques à celles pratiquées en France. Ainsi, il existe beaucoup d'établissements comme lesrestaurants, discothèques ou bars branchés qui vous enivreront jusqu'au bout de la nuit.

Si vous souhaitez, au contraire, passer une soirée paisible, n'hésitez pas à vous rendre au cinéma. La plupart des films sont en version originale mais il arrive que ceux-ci soient sous-titrés. Dans ce cas, les affiches indiquent la langue utilisée dans les sous-titres. Mieux encore, si vous êtes à Vienne, profitez de l'instant pour vous rendre à l'opéra, au théâtre ou assister à un concert de musique classique. Les prix pratiqués sont fluctuants en fonction de la représentation et de votre emplacement. Sachez tout de même qu'il reste régulièrement des places debout disponibles. Achetez les juste avant le début du spectacle.

Enfin, il est toujours possible de se détendre dans les casinos qui pullulent au sein des grandes villes (Vienne, Graz, Salzbourg…). Ils ouvrent généralement vers 15h et ferment à minuit (plus tard à Vienne). Une tenue correcte est exigée. Toutefois ne soyez pas trop aventureux, vous risqueriez d'y laisser des plumes !

Sports

Montagne et sports nautiques
Étant donné son relief avantageux constitué pour majorité de montagnes et de lacs, l'Autriche propose une grande diversité d'activités sportives liées à cet environnement. Ainsi, les sports de plein air se pratiquent régulièrement, quelle que soit la saison. Vous pourrez faire du ski, des randonnées, du deltaplane, du parapente ou toute autre activité en lien avec la montagne mais aussi du rafting, de la plongée et de la pêche.

Le ski
Il se pratique sous toutes ses formes : ski de fond, ski alpin, snowboard… En Autriche, il existe 500 écoles de ski pour 22 000 kilomètres de pistes ! Autant dire que le ski s'affiche comme le sport national. D'ailleurs, les résultats des athlètes autrichiens lors des différentes compétitions internationales (championnat du monde, jeux olympiques…) sont sans appel : ils dominent aisément leur discipline. Les stations de ski autrichiennes sont équipées d'excellentes infrastructures et proposent des domaines skiables pour tous les niveaux. 
Toute l'année, il est possible de skier sur les glaciers de la Mölltal en Carinthie ou à Kaprun dans le Land de Salzbourg.
ski en autricheLa randonnée
Il s'agit indéniablement du meilleur moyen pour apprécier le paysage autrichien. Il existe, à ce titre, 50 000 km de sentiers balisés et dix grands itinéraires qui permettent de traverser le pays. Ils sont très souvent pourvus de refuges. Renseignez-vous auprès de l'Office de tourisme national autrichien sur les hébergements possibles ainsi que sur les forfaits de randonnées (avec guide). 

A noter : des villages qui encouragent la randonnée afin d'apprécier la nature à sa juste valeur se sont réunis en association, « Les Villages de Marcheurs d'Autriche ».
randonnée en autricheLe cyclotourisme
Le VTT est de plus en plus prisé des touristes. D'ailleurs, l'Autriche ne compte pas moins de 10 000 kilomètres de pistes cyclables. Parmi ces pistes, la plus appréciée est la Donauradweg, le long du Danube. Longue de 305 kilomètres, elle offre une magnifique promenade au bord d'un des plus beaux fleuves d'Europe centrale. 
Si vous souhaitez faire un bout de chemin en train afin de vous reposer, sachez que qu'il est possible de faire transporter votre vélo. La brochure Bahn & Rad disponible dans les gares et offices de tourisme vous apportera tous les renseignements nécessaires.
cyclotourisme en autricheL'alpinisme
L'Autriche présente plus de 680 sommets de plus de 3000 mètres. Autant dire qu'il s'agit d'un terrain de jeu idéal pour les amateurs d'Alpinisme. Il existe aussi de nombreuses écoles à travers le pays. Ainsi, si vous êtes débutant, il est possible de vous faire accompagner de moniteurs professionnels.

Le deltaplane et le parapente
Beaucoup de stations de ski proposent de louer du matériel afin de s'exercer à ces disciplines. A noter : le parapente est limité à certains sommets dans le Voralberg.
deltaplaneLa baignade
Pour ceux qui préfèrent la détente à la pratique du sport, il faut savoir que l'Autriche possède une centaine de grands lacs offrant des conditions de baignade exceptionnelles. Vous pouvez vous informer sur la situation des lacs ainsi que sur la température de l'eau au 89 12 17 (service actif de mai à octobre).

La pêche
Autre activité pour le moins relaxante, la pêche se pratique régulièrement sur les lacs d'Autriche. Pour cela, il est néanmoins nécessaire de posséder une carte de pêche officielle du Land ainsi qu'un permis de pêche établi par les administrateurs du plan d'eau. N'hésitez pas à demander des renseignements dans les offices de tourisme qui vous indiqueront les lieux de pêche du pays.

Le ski nautique, la voile et le surf
L'été notamment, ces activités sont fréquemment pratiquées par les touristes. Il faut reconnaître que les nombreux lacs d'Autriche constituent un terrain de jeu idéal. Il existe, à ce titre, beaucoup d'écoles le long des rives. Le site le plus prisé est le lac de Neusiedl.

Le canoë et le rafting
Ces sports se pratiquent avant tout sur les cours d'eau. Pour connaître les cours d'eau présents dans votre Land et proposant ces activités, téléphonez au (077 22) 816 00. 
A noter que le rafting et le canyoning sont autorisés seulement du 1er mai au 31 octobre mais interdits à l'intérieur du parc national des Hohe Tauern, et ce, quelle que soit la période de l'année.
rafting en autriche
Sports de montagne / Ski / Alpinisme
Le Tyrol
L'Autriche est réputée pour son immense domaine skiable et la beauté de ses montagnes. La région du Tyrol, avec la station de Kitzbühel, convient parfaitement aux amoureux de poudreuse l'hiver et aux amateurs de randonnées l'été. Ski alpin ou de fond, surf de neige, randonnée à raquettes, luge, promenade en traîneau tiré par des chevaux... La région regorge d'activités sportives et de glisse. 

« Informations et réservations de séjour dans le Tyrol »
Bal à Vienne