Bonjour, nous somme le 22/09/2017 10:57:20 Passez une agréable journée.

la bolivie
Les sommets des Andes, le vaste Altiplano à plus de 3 000 m, le lac Titicaca, berceau des civilisations précolombiennes, le dénivelé jusqu'à la forêt amazonienne, la pampa immense, font de la Bolivie une mosaïque de paysages à couper le souffle, mais aussi de populations indiennes diverses aux identités bien vivantes. 
pampa bolivienneUne destination populaire mais physique, qui ravira les amateurs de grands espaces et de civilisations authentiques.
Peuples
La population Bolivienne est composée en majorité d'ethnies amérindiennes : Quechua et Aymara, Panos, Chipayas, Araucos, Chapacuras, Guaranis... La plupart a gardé intacts leurs modes de vie, traditions et coutumes. Les religions anciennes - culte du soleil, de la Pachamama... - et même la magie sont toujours vivantes. La rencontre de ces peuples est un véritable choc culturel. 
amérindiens boliviensPrenez la précaution de demander l'autorisation avant de prendre en photo une personne. Soyez respectueux des traditions, de la culture et de la religion.
Sachez que les populations indiennes rurales rencontrent de graves difficultés économiques et se concentrent dans les villes avec les conséquences sociales habituelles qui ne peuvent pas être simplement masquées sous les couleurs vives des costumes traditionnels...

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Bolivie ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo en Bolivie

Passeport / Visa / Formalités

Un passeport en cours de validité suffit pour entrer en Bolivie. Demandez le cachet valant autorisation de séjour de 30 jours, à l'arrivée dans le pays.

Transports

Aeroports
Santa Cruz
L'aéroport de Santa Cruz accueille de nombreux vols internationaux. Il est situé à 16 km de la ville.

Comptez 8 euros environ en taxi pour rallier le centre ville. Un service de bus fait la navette entre 6 h et 20 h.
Généralités
Bon à savoir : il est plus économique d'arriver par avion dans un pays voisin - Argentine, Colombie ou Pérou - et d'entrer en Bolivie par la route.
Taxis
Le plus pratique pour se déplacer en ville est le radio-taxi, reconnaissable à sa pancarte sur le toit, qui comporte le numéro de téléphone de sa compagnie. Le prix de la course est de 0,60 euros pour 1 à 4 passagers.
taxi en bolivieN'hésitez pas à l'appeler depuis votre hôtel ou le restaurant. Préférez ces radio-taxis aux "taxis", certes moins "chers", mais souvent dénoncés comme complices de tentatives de vols par de soi-disant "policiers".
Bestioles
Les moustiques sont vecteurs de paludisme et de dengue. Prévoir toutes les protections (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...)
Conditions politiques
Après une succession de 160 coups d'État depuis son indépendance, en 1825, la République de Bolivie est un régime démocratique depuis les élections de 1982. 
Cependant, la pauvreté et les tensions sociales restent fortes, tandis que les charges électives et la fonction publique sont marquées par un clientélisme encore vivace.
Epidemies
Paludisme - Dengue - Sida
Vaccins Recommandes
Fièvre jaune, fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.

Monnaie

1 Boliviano (BOB) vaut 0,1 euro (pour 1 euro, vous avez 10 Boliviano).
Pourboires
Bien que les prix soient nets, le pourboire, facultatif, est généralisé.

Bons plans

Son faible coût de la vie fait de la Bolivie une destination bon marché. Un budget de 25 euro (250 BOB) par jour vous donnera accès à un séjour très confortable.

Vie pratique

Equipements
Pour un circuit sur l'Altiplano (3 000 mètres d'altitude) : une protection contre le soleil (crème solaire écran total, couvre-chef, manches longues, lunettes de montagne). 
Pour un séjour en Amazonie : anti-moustique pour les vêtements, veste Gore-Tex, crème solaire...

Evénements

Manifestation culturelle
Carnaval d'Oruro
Le plus grand carnaval du pays rassemble plus de 15 000 musiciens en février. Il célèbre l'alliance éternelle entre l'homme, son environnement naturel et les divinités. 
Carnaval de OruroDivinités chrétiennes (proximité du Carême) mais surtout païennes : la terre mère "Pachamama". Toute la Bolivie se réunit pour assister ou participer aux festivités : danses, musique folklorique, décoration des rues et des maisons, libations, cavalcades, mascarades, costumes...

Au centre ouest de la Bolivie, sur l'Altiplano, à mi chemin de La Paz et Sucre. Vous pourrez rallier Oruro en autobus au départ de La Paz (gare routière) au terme d'un trajet de 3h30.

Carte d'identité

Culture / Traditions
Les Boliviens ont su préserver leurs traditions et coutumes ancestrales indiennes. 
Le folklore, intact, se manifeste à l'occasion de très nombreuses fêtes : carnavals d'Oruro, de la Paz, de Santa-Cruz, fêtes religieuses... 
Folklore bolivienDans l'enceinte familiale, les Boliviens pratiquent une série de rites initiatiques accompagnant l'enfant de la naissance à l'âge adulte.
Population / Langue
La Bolivie compte 9,2 millions d'habitants. L'essentiel de la population est d'origine amérindienne : Quechua 30%, mestizo (métis de blancs et d'indiens) 30%, Aymara 25%. 

Cette mosaïque ethnique est un sujet de fierté pour la Bolivie qui revendique 3 langues officielles : l'Espagnol, parlé par 61% de la population, le Quechua et l'Aymara.
Religion
Le catholicisme pratiqué par 95 % de la population est fortement mâtiné de croyances en divinités traditionnelles. 
La Pachamama, la terre mère, est célébrée le 1er août. 
Le culte du soleil (Inti) et de la lune (Quilla), directement hérités des peuples andins, sont bien vivaces.
Inti en bolivie

Liens utiles

Site web de l'office du tourisme

QUE VOIR EN BOLIVIE

Où aller ?

Nature / Faune
L'alpaga
Domestiqués voici 5 000 ans par les incas, les alpagas sont de petits lamas de la famille des camélidés (chameaux). Leur élevage a contribué à la richesse économique dans les hauts plateaux andins, par leurs multiples usages : transport, lait, laine, viande. 
L'alpage bolivienToujours au cœur d'une économie pastorale bien vivante, l'alpaga évoque pour le touriste ces somptueux lainages multicolores déclinés en poncho, pulls, bonnets...
Nature / Paysages
L'Altiplano bolivien
A l'ouest du pays, ce gigantesque plateau à 3 500 m d'altitude, cerné par la cordillère royale et la cordillère occidentale, l'Altiplano est d'une diversité formidable : des contrées désertiques avec cactus, condors et désolation, de riches vestiges des civilisations précolombiennes... 
altiplano bolivienL'Altiplano est en effet le berceau des Quetcha et des Aymara. Les sites majeurs : La Paz, Copacabana, les ruines Incas de l'île du Soleil, le désert salé Salar d'Uyuni, le volcan Tomasamil (5 900 m), les geysers de Sol de Mañana.

De nombreuses offres de circuits au départ de La Paz. D'une diversité formidable, l'Altiplano bolivien est une destination à part entière. 

Selon votre façon de voyager, vous préférerez un circuit de découverte exhaustif ou un circuit plus compact qui vous laissera le temps de vous imprégner de l'esprit des lieux. 
Plus d'informations sur un exemple de trek de quatre jours autour de l'Altiplano.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Potosi
Fondée en 1546, sur le site de la plus importante mine d'argent du nouveau monde, la « ville impériale de Potosi, [...] a durablement influencé le développement de l'architecture et des arts monumentaux dans la région centrale des Andes, en diffusant les formes d'un style baroque métissé d'influences indiennes » (UNESCO). 
De style baroque et métis, la ville se déploie selon un plan rigoureux autour de sa place centrale.
Potosi en BoliviePour s'y rendre, empruntez l'autobus à La Paz (12h heures de trajet). 
Visite des mines possible : nombreux guichets à Potosi même.

QUE FAIRE EN BOLIVIE

Shopping

figurineQue rapporter ?
  • Ponchos en Alpaga
  • Charango (petite guitare)
  • Bijoux en argent
  • Foetus de lama
  • Figurines de la Pachamama

 

 

 

 

 

 

Points forts

  • La Paz, capitale nichée à 4 000 m d'altitude, pour sa vie urbaine bigarrée et les sites de l'Altiplano Copacabana
  • La cordillère royale
  • Le lac Titicaca
  • Les mines d'argent de Potosi

Points faibles

  • Violences politiques et criminalité astreignent le voyageur à une certaine vigilance.
  • Attention aux pièges de l'altitude : insolations et efforts.

paysage bolivien