Bonjour, nous somme le 22/09/2017 10:47:30 Passez une agréable journée.

le cap vert 

 

itué au large des côtes sénégalaises et mauritaniennes, le Cap-Vert est composé de deux chapelets d'îles : les îles de Sotavento (sud) et les îles de Barlavento (nord). 
iles du cap vertL'archipel du Cap-Vert séduit les voyageurs avec sa culture mélangeant les influences africaines et européennes, comme la morna, un genre musical popularisé grâce à la chanteuse Cesária Evora. 

Quand on se rend sur place, on comprend tout le sens de ces paroles "Petit pays, je t'aime beaucoup": le Cap-Vert est un îlot préservé aux paysages souvent somptueux, loin des sites touristiques envahis par des hordes de voyageurs !

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre au Cap-Vert ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo au Cap-Vert

Passeport / Visa / Formalités

Le visa touristique, obligatoire, peut être obtenu sur présentation d'un passeport en cours de validité et d'une photographie d'identité auprès de l'ambassade de la République du Cap Vert à Paris.

 

 

Santé / Sécurité / Vaccins

 
Conditions politiques
Colonie portugaise jusqu'en 1975, le Cap-Vert est aujourd'hui considéré comme une démocratie indépendante où la presse et les élections sont libres.
Vaccins Obligatoires
Fièvre jaune si vous transitez par Dakar (Sénégal).
Vaccins Recommandes
Vaccin anti-paludéen

Monnaie

 
Escudo Capverdien (CVE) 
1 EUR = 110 CVE 
Prévoir argent liquide ou chèques voyage en dollars.
Pourboires
Les pourboires ne sont en général pas inclus dans les prix affichés au restaurant. 
Prévoir entre 10% et 15% de pourboire selon la qualité du service.
 

 

 

Vie pratique

 
Equipements
  • Vêtements de pluie si vous partez entre juillet et octobre
  • Vêtements légers le reste du temps
  • Médicaments dont vous pourriez avoir besoin
Standards Locaux
Électricité : 220 volts 
Le climat oscille entre 20° et 30°.

Evénements

 
Manifestation culturelle
La Tabanka puise ses origines dans les anciennes fêtes réservées aux esclaves. Cette fête religieuse et culturelle est surtout pratiquée dans l'île de Santiago à Praia, à Assomada et à Saint Jorge. 
cap vertEntre le moi de mai et de juin (Santa Cruz le 3 mai, Santo Antonio le 13 juin, S. João Baptista le 24 juin, S. Pedro le 29 juin), les rues deviennent le lieu de défilés colorés au son des tambours et des buzios, des coquillages utilisés comme instrument de musique.

Carte d'identité

 
Culture / Traditions
Vente d'alcool interdite aux moins de dix-huit ans.
Population / Langue
Le portugais est la langue officielle de la population du Cap-Vert estimée à près de 400 000 individus.
Religion
La population cap-verdienne est catholique à 95%. 
Le protestantisme vient en seconde position mais ne concerne qu'une petite minorité.

Liens utiles

 
Autres sites web

QUE VOIR AU CAP-VERT

Où aller ?

 
Les îles
Plus grande île de l'archipel, Santiago fut un centre de la traite des noirs, depuis la côte africaine vers le reste du monde. On y visite Cidade Velha, un monument historique où ont été préservés les vestiges des premiers Portugais ayant abordés le Cap-Vert. 

La ville de Praia, capitale du pays et centre administratif et commercial du Cap-Vert, vaut également le détour pour son marché de Sucupira, typiquement africain, ses jardins et terrasses de cafés et ses plages de Quebra-Canela, Prainha, Gamboa.
Praia au cap vert
Nature / Faune
Malgré la proximité de l'Afrique, le Cap-Vert ne recèle aucune espèce féroce sauvage. 

Sur terre : lézard géant (îlots de Branco et Raso), singes importés d'Afrique dans les montagnes de Santiago et Brava,ânes, chevaux, chiens, chats, chèvres, moutons, poulets, porcs, vaches 
singe au cap vertDans les airs : 75 espèces d'oiseaux dont le balbuzard (oiseau marin se nourrissant de mérous), le pufino (albatros du Cap-Vert), le tchota de Cana qui vit exclusivement dans les champs de canne à sucre du Cap-Vert.

Sous l'eau : thon, poissons-perroquets, carpes rouges, badèches (badejos), mérous (garupas), les daurades, murènes, carangues blanches ou noires, espadons, dauphins, cachalots, orques, baleines, requins dormeur, langoustes vertes et rouges, tortues de mer...
Nature / Flore
La flore du Cap-Vert est assez pauvre, la plupart des plantes ont été importées par les navigateurs portugais : manioc, maïs, patate douce, riz, sorgho, coton, café, vigne, canne à sucre, banane, pulgueira, ricin, cocotier...

QUE FAIRE AU CAP-VERT

Shopping

 
Que rapporter ?
  • Céramiques
  • Artisanat
  • Matériel de surf

Sports

 
Sports nautiques / Plongée
La plongée compte parmi les meilleurs atouts du Cap-Vert en matière d'activités nautiques. Si vous souhaitez plonger, assurez vous que votre séjour se déroule entre mai et novembre, c'est la meilleure saison. Le reste de l'année, la houle de l'Atlantique rend l'expérience moins intéressante et plus dangereuse. 
plongée au Cap vertDe nombreux tour-operator vous proposent des séjours incluant des sessions de plongée, quel que soit votre niveau. Pour plus d'informations, consulter le site du Scubateam, le centre de plongée le plus réputé au Cap-Vert.

 

 

Points forts

  • Surf
  • Plongée
  • Paysages

 

 

Points faibles

  • Forts courants marins et vagues très puissantes
  • Criminalité récurrente dans les lieux touristiques

 

plage du Cap vert