Bonjour, nous somme le 22/09/2017 02:02:56 Passez une agréable journée.

 

PERTE DE MÉMOIRE : EST-CE ALZHEIMER OU PAS ?

 

Les pertes de mémoire ponctuelles sont assez banales. Qui n'en a pas subi en diverses occasions de la vie ? Cela étant, la crainte d'être sujet à la maladie d'Alzheimer peut poindre chez toute personne qui a des troubles de mémoires récurrents. Il est donc important de savoir faire la différence entre des pertes de mémoire banales et celles qui pourraient être causées par la maladie d'Alzheimer. Voici quelques conseils pour vous aider à analyser les troubles de mémoire.

perte de mémoire

 

Une perte de mémoire n'est pas forcément le signe d'une maladie

Tout le monde est concerné par les troubles de mémoire. La fatigue, le stress peuvent générer une faiblesse passagère qui mettra à mal vos souvenirs. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour autant tant que cela est passager ou occasionnel. Qui n'a pas un jour été incapable de se remémorer un numéro de téléphone usuel, le nom d'un acteur connu, un mot de passe ? Nous sommes tous et à tout âge soumis à ce genre d'aléas. Ce qui est sûr, c'est que la mémoire perd souvent un peu de ses capacités avec l'âge. Il est en général plus difficile de retourner sur les bancs de la faculté à 60 ans qu'à 20 ans. Heureusement, la mémoire s'entraîne. Si vous êtes sujet à des pertes de mémoire, entraînez-vous au moyen d'exercices que l'on trouve dans des livres dédiés. De même, si vous êtes fatigué ou stressé, vérifiez que les pertes de mémoire qui vous inquiètent disparaissent après un bon repas.

Les signes qui peuvent orienter vers l'éventualité d'une maladie d'Alzheimer

 
Certaines pertes de mémoire peuvent inquiéter et amener à consulter, ce qu'il faudra envisager si les symptômes suivants se manifestent : des pertes de mémoire récurrentes, qui ne s'améliorent pas avec l'entraînement, et qui ont même tendance à être de plus en plus fréquentes. Egalement, sur la nature des pertes de mémoire : s'il s'agit de l'oubli d'événéments récents et d'informations plutôt évidentes. Par exemple, oublier où se trouve la boulangerie du coin, oublier que l'on a préparé le dîner qui est pourtant prêt à être servi, ou encore ne pas reconnaître le visage de quelqu'un de son entourage. Avec ce type de troubles, il y a souvent un changement ou des sautes d'humeur. Il sera alors nécessaire de consulter son médecin afin de vérifier l'existence ou non d'une maladie d'Alzheimer qui nécessite une prise en charge spécifique.