Bonjour, nous somme le 22/09/2017 10:55:33 Passez une agréable journée.

semis 

 

Les catalogues des fournisseurs de semences (et de plants) sont, pour la plupart des jardiniers amateurs, le printemps anticipé.
Le temps des Fêtes passé, on peut en toute quiétude, créer, compléter ou agrandir ses plates-bandes et planifier son potager, malgré l’hiver qui continue de sévir.
L’avantage de faire ses propres semis est l’obtention de variétés rares ou difficiles à trouver chez les commerçants près de chez soi.
C’est aussi la satisfaction de s’occuper dès le départ de nos plantes et de déjà pouvoir jardiner… plusieurs mois avant même de sortir dehors!
 
 Planifier avant de commander 
 
semis
Il faut d’abord réfléchir à l’utilisation de l’espace.
Quel type ou quel style de jardin désirez-vous aménager? Comment vous y déplacerez-vous? Quels légumesfleurs ou fines herbes souhaitez-vous cultiver?
Peu importe la taille du jardin (et à plus forte raison lorsqu’il est petit), il convient de planifier attentivement la vocation de chacun des espaces qui le constituent pour qu’il s’en dégage un effet d’unité.
 Afin de mieux visualiser l’espace, dessinez un plan à l’échelle de votre potager ou de votre plate-bande.
En vous aidant du certificat de localisation, tracez sur une feuille quadrillée les limites du terrain et situez l’emplacement de la maison, du garage, du cabanon, des clôtures, et autres, de même que toute la végétation existante.
Notez aussi toutes les informations liées aux qualités esthétiques du site, celles qui participent à la création de l’ambiance désirée. 
Marquez le sens naturel de l’écoulement des eaux, les changements de niveaux, les pentes et leur pourcentage de dénivellation.
Identifiez les zones du sol qui s’assèchent rapidement, comme celles où l’eau s’accumule ou persiste très longtemps.
Pendant l’hiver, où se trouvent les sections balayées par les vents? Où la neige s’accumule-t-elle? Où le soleil se lève-t-il?
Observez la lumière à différentes heures de la journée.
Chaque site reçoit une quantité variable de lumière, créant des zones plus ou moins ensoleillées ou ombragées.
Alors seulement vous serez en mesure de déterminer le meilleur endroit pour le potager ou autre. 
 
Le choix des végétaux 
 
semis
Maintenant que vous avez décidé de l’emplacement et de la grandeur du potager ou autre, vous pouvez choisir les plantes les mieux adaptées au site, parmi les végétaux offerts sur le marché.
Informez-vous des exigences de chacune des plantes.
Vérifiez le temps de germination des graines, la date de transplantation à l’extérieur, les dates de récolte, les besoins en lumière, en eau, en nutriments, etc.
Comparez. Une sélection soignée vous fera économiser du temps et de l’argent. Cependant, avant d’élaborer la version définitive de votre plan, interrogez-vous sur le temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre potager.
C’est souvent devant l’ampleur de l’entretien du jardin, ou d’un coin de jardin mal planifié, que le nouveau jardinier se décourage.
Privilégiez le plaisir: la passion grandit avec les années!
 
semis de printemps